Forum Opera

Magazine Stats

Paris ( FR )

Website

Créé en 1999, Forumopera.com est le pionnier des webzines francophones consacrés à l'opéra1,2. En 2000, un article dans Télérama donne une certaine notoriété au site auprès des amateurs d'art lyrique français. En 2001, le forum devient un webzine, s'entoure d'une rédaction indépendante qui travaille à la mise en ligne de dossiers thématiques, de critiques de spectacles, de disques, de podcasts, d'interviews vidéo. La rédaction est aujourd'hui dirigée par Christophe Rizoud. Une équipe importante collabore au site qui compte une trentaine de rédacteurs dans plusieurs pays d'Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve Sylvain Fort de Classica et Roselyne Bachelot. En 2014, Forumopera.com fait appel au financement participatif pour mettre en place une nouvelle version de son site : l'opération se révèle être un succès puisque, en soixante jours, les dons atteignent 150 % de l'objectif3. Cette nouvelle version, en permettant notamment aux lecteurs de commenter les articles publiés, a encore accéléré le développement du webzine, devenu désormais une référence en matière d'art lyrique.

Forumopera.com accueille par mois environ 150 000 visiteurs avec 350 000 pages vues, ce chiffre est en progression constante depuis ces huit dernières années. [réf. nécessaire]
Réception extérieure
De nombreuses institutions conseillent la lecture des dossiers et articles de Forumopera.com tels que le Centre national de documentation pédagogique4, la Bibliothèque nationale de France5, le Centre de musique baroque de Versailles6, la WDR7 ou Arte8.

Des artistes célèbres utilisent les articles de Forum Opéra dans leur dossier de presse tels que Nathalie Manfrino, Simon Keenlyside, Annick Massis, Sophie Karthäuser, Simon Keenlyside, Maria Bayo, Joyce DiDonato, Elena Mosuc, Lawrence Brownlee, Elina Garanca ou l'ensemble L'Arpeggiata. Les théâtres comme le Teatro delle Muse, l'Opéra de Fribourg, le Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet, les maisons de disques comme Naïve ou Deutsche Grammophon et les magazines traditionnels comme Diapason, orientent également leur public vers les chroniques de Forumopera.com. Forumopera.com est référencé comme source d'informations par Google Actualités.