Sarah Jouffroy
MEZZO-SOPRANO
sarahjouffroy@gmail.com
Tel 06.64.98.14.07
Sarah Jouffroy commence ses études musicales par l’apprentissage du violoncelle. A l'âge de 20 ans, elle débute le chant en cours particuliers puis intègre le CNSMD de Lyon où elle rencontre la chef de chant Hélène Lucas.
Elle débute sur scène au sein de la compagnie "les Brigands", et participe aux opérettes "Geneviève de Brabant" et "le Docteur Ox" d'Offenbach.
L'Opéra de Marseille l'engage d'abord pour interpréter "Fanny", dans L'aiglon de Honegger, puis pour les rôles de Nicklausse dans "les contes d'Hoffmann" et Dorabella dans "Cosi fan tutte", de Mozart.
Sous la direction de Christophe Rousset, elle interprète les rôles de Fortuna et Melanto dans "Le retour d'Ulysse", ainsi que celui de Venus dans "Il ballo del ingrate" de Monteverdi à l'Opéra d'Amsterdam.
Pour Hervé Niquet, elle chante en concert des airs de Glück et Hasse.
En oratorio, elle est soliste dans, notamment, le Requiem de Mozart, les Cantates 102, 110, 105, 207 de Bach, Magnificat de Bach, Dîxit Dominus de Haendel, Stabat Mater de Pergolese, Magnificat et Gloria de Vivaldi, Petite messe solenelle de Rossini, Requiem de Duruflé, Sea Pictures d'Elgar, Stabat Mater de Dvorak…
Elle entretient une collaboration fidèle avec Bernard Tétu, dans de nombreux projets d’oratorios et d’opéras (L’enfant et les sortilèges, Didon et Enée où elle interprète Didon).
Sarah Jouffroy se produit aussi en récital à Royaumont suite à des sessions de travail sur le lied et la mélodie avec Ruben Lifschitz. Elle a donné ses premiers récitals avec Hélène Lucas à l’Opéra de Lille et au festival de Saint-Riquier, et en 2009 au Theatre de Compiègne.
Elle a chanté deux fois à l'Opéra de Nantes, dans" Manon" de Massenet (Rosette) et "La flûte enchantée" (deuxième dame), puis à l'Opéra Comique dans "Fortunio" de Messager (Madelon).
A l'Opéra de Lille, elle était Mercedes et la doublure de "Carmen" dans une mise en scène de Jean-François Sivadier (production qui donna naissance à un DVD).
En 2011 elle chante sous la direction de Ton Koopman, la cantate 207 de Bach et le Requiem de Mozart à l'Auditorium de Lyon.
Elle interprète l'Enchanteresse dans "Didon et Enée", à l'Opéra de Besançon et celui de Versailles, spectacle repris à l'Opéra de Bordeaux et de Fribourg en mai 2013.
On a pu l'entendre dans " L'Orféo", où elle tenait le rôle de Proserpine, à Lyon , Besançon, à l'Opéra de Versailles, à l'Opéra d'Avignon, ainsi que dans Fairy Queen dans le cadre du Festival de Musique Baroque de Lyon.
Elle a retrouvé l'Opéra de Lille dans "Cendrillon" de Massenet (Dorothée) dans une mise en scène de Laurent Pelly.
Elle interprète le rôle d’Abra dans Judith triomphante de Vivaldi, au Festival Baroque de La chapelle de la Trinité à Lyon.
En décembre 2012 elle interprétait "les Chansons madécasses" de Ravel avec l'Orchestre de Chambre de Paris.
Elle a retrouvé l'Opéra Comique la saison dernière, dans Manfred de Shumann où elle chantait Le Génie de l'air, sous la direction d' Emmanuel Krivine.
Au Capitole de Toulouse, elle a chanté Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascani en février 2014.
Elle a participé aux concerts de Scylla et Glaucus de Jean-marie Leclair à l’Opéra de Versailles et à Lyon, ainsi qu'à l'enregistrement.
On pourra l'entendre en ce début d'année 2016 dans un programme Bach avec Ton Koopmann, ainsi que dans Fairy Queen à l'Opéra d'Avignon.
Elle est engagé par le Théâtre des Champs-Elysées en février 2018 pour le rôle de Mère Jeanne dans "Le dialogue des carmélites", dans la production d'Olivier Py dirigée par jeremy Rohrer.
Dorabella, Cosi fan tutte MOZART
Deuxième dame, La flûte enchantée MOZART
L'enchanteresse/La second witch/Didon, Didon PURCELL
The plaint, Fairy Queen PURCELL
Sextus, Jules césar HAENDEL
Nicklausse/La Muse, Les contes d'Hoffmann OFFENBACH
La Belle Hélène, OFFENBACH
La périchole, OFFENBACH
La grande duchesse de Gerolstein, OFFENBACH
Mercédès/Carmen, BIZET
Santuzza, Cavaleria Rusticana MASCAGNI
ETC ETC ETC............
Share this on Social Media