Joé BERTILI
Basse
" Joé Bertili (Pagolo) dispose d’une bonne articulation et d’une voix atteignant des graves profonds"- Olyrix
Après des études d’ingénieur et un début de carrière dans l’industrie, Joé Bertili entre rapidement au Conservatoire de Lyon, puis à la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Stuart Patterson. Il se perfectionne ensuite dans les masterclasses d’Hedwig Fassbender, Gilles Cachemaille et Regina Werner.
Très vite, il a l’occasion de se produire à l’opéra ou en concert. Il interprète ainsi Leporello (Don Giovanni), Calchas (La Belle Hélène), Maestro Spinelloccio et Ser Amantio di Nicolao (Gianni Schicchi), ainsi que Lucas (L'ivrogne corrigé). Il est aussi régulièrement invité comme soliste dans les concerts de messes ou d’oratorio et compte parmi les lauréats de la fondation Colette Mosetti.
S'il a beaucoup chanté en Suisse, et notamment au Grand Théâtre de Genève, à l'Opéra de Lausanne, au Bâtiment des Forces Motrices avec l'Orchestre de Chambre de Genève et à la salle de l'Inter avec l'Orchestre Musique des Lumières, il se produit également à l'étranger. On pourra prochainement l'entendre dans L'italiana in Algeri à l'Opéra de Toulon.
Share this on Social Media