Florian Laconi est né à Metz où il étudie l'Art Dramatique et participe à de nombreuses pièces de théâtre en tant que comédien mais aussi en tant que metteur en scène. Il étudie le chant avec Michèle Command, Gabriel Bacquier et Christian Jean.
Sa carrière de soliste commence avec le rôle-titre de Faust de Gounod.
Depuis, il chante sous la direction de chefs tels que Giuliano Carella, Marco Guidarini, Alain Guingal, John Nelson, Jacques Lacombe, Alberto Zedda, Alain Altinoglu, Michel Plasson et Georges Prêtre, dans des mises en scène d’Antoine Bourseiller , Bernard Broca, Jean-Louis Grinda, Pier Luigi Pizzi, Ian Judge, Brontis Jodorowsky, Laurent Pelly et Jérôme Savary.
Florian Laconi interprète un large panel de rôles, issus du répertoire belcantiste comme Il Conte Almaviva (Il Barbiere di Siviglia), Nemorino (L´Elisir d´Amore), Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi) et français, tels que les rôles de Jean (Le Jongleur de Notre-Dame), Nicias (Thaïs), Nadir (Les Pêcheurs de Perles), Roméo (Roméo et Juliette), Pâris (La Belle Hélène), Vincent (Mireille), Don José (Carmen), Faust, Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann), Georges (La Vivandière de Benjamin Godard), Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) et Gonzalve (L’Heure Espagnole). Dans les œuvres du répertoire verdien, vériste et puccinien, il incarne le Duc (Rigoletto), Fenton (Falstaff), Prunier (La Rondine), Luigi et Rinuccio (Il Trittico), Beppe (I Pagliacci), Cassio (Otello), Rodolfo (La Bohème) et Des Grieux (Manon). Enfin, il interprète également les rôles dramatiques de Steva Buryjovska (Jenufa) et de Lenski (Eugène Oneguine).
Il se produit en France dans les maisons d’opéras comme Avignon, Metz, Reims, Limoges, Clermont-Ferrand, Massy, Rouen, Nice, Saint-Etienne, Tours, Marseille, Montpellier, Paris mais aussi aux Chorégies d’Oranges, au Festival Radio France et Montpellier et à l’Opéra royal de Versailles, ainsi qu’à l’étranger, notamment à Hong Kong, à l’Opéra de Monte Carlo, de Liège et de Los Angeles.
Il chante également de la musique sacrée et des oratorios : La Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, les Requiem de Mozart, Berlioz et Gounod, le Stabat Mater de Haydn ainsi que la Missa Criola de Ramirez.
Le 14 juillet 2013, il est invité à chanter La Marseillaise sur Les Champs-Elysées lors du défilé officiel, devant le Président de la République François Hollande.
Plus récemment, il interprète le rôle du Remendado (Carmen) à Orange, d’Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra de Rouen et de Versailles et de Roméo (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Massy, de Metz et de Reims, Luigi et Rinuccio (Il Trittico) ainsi que Gonzalvo (L’Heure Espagnole) à l’Opéra de Tours, Rodolfo (La Bohème), Vincent (Mireille), Gabriel von Eisenchtein (Die Fledermaus) et Don José (Carmen) à l’Opéra d’Avignon.
Parmi ses projets, les rôles de Luigi et Rinuccio (Il Trittico) à l'Opéra de Metz, le rôle-titre de Faust et Gérald (Lakmé) à l’Opéra d’Avignon. Il reprendra également les rôles de Lenski et Hoffmann à l’Opéra de Saint Etienne.
Share this on Social Media